Le Fonds pour une transition juste est l’un des principaux outils dont dispose l’UE pour accompagner les régions à faire face à l’impact économique et social de la transition écologique des territoires industriels les plus émetteurs de CO2.

REGARDS par son activité d’insertion par l’activité économique participe à l’inclusion active des demandeurs d’emploi du territoire et le projet ici proposé permet un accompagnement vers l’emploi (déjà existant) renforcé, avec en plus un travail spécifique pour la levée des freins périphériques tels que la mobilité et la santé.

Ce cofinancement de l’Union européenne permet ainsi de mobiliser plus de ressources humaines sur ces problématiques identifiées comme celle de la mobilité et celle de liée à la santé et de proposer des solutions plus concrètes.

Le contenu du projet se décompose de la façon suivante selon les actions visées ;

L’ Inclusion active concerne :

  • Accompagnement global renforcé vers l’emploi pour les salariés en insertion(existe déjà)
  • Accompagnement renforcé sur la levée du frein liés à la mobilité.

Avec la mise en place d’un diagnostic mobilité pour chaque participant dès le premier mois, et selon besoin de la personne, la proposition d’ateliers pour entrainement au code de la route,
proposition de l’atelier vélo-école ou remise en selle

  • Accompagnement renforcé sur la levée du frein liés à la santé

Avec une séance collective de sensibilisation pour participation au bilan de santé, bilan de santé réalisé par les participants (existant auparavant), rendez-vous pour un débriefing suite au bilan, si besoin et accompagnement pour accès aux soins (1 heure)

  • Un atelier de prévention et dépistage des maladies chroniques et un atelier sur l’équilibre alimentaire avec des partenaires comme Provence Santé proposés à tous

Découverte des métiers de la diversification et de la transition écologique

Première phase : 1 er juillet 2024 à décembre 2024 :

  • Recensement des entreprises du pays d’Arles concernées par la transition écologique et recherche de filières de l’économie circulaire notamment dans la gestion et recyclage des déchets en vue des visites d’entreprises et de futures stages d’immersion.
  • Organisation et réalisation des visites des entreprises (Ressourcerie, plateforme POP, régie de quartier service 13, déchetterie,) avec les encadrants et les permanents pour une meilleure connaissance des métiers de la transition écologique (chargée de développement).
  • Préparation des supports pédagogiques de formation pour professionnaliser les responsables de chantier et encadrante de REGARDS en interne sur les métiers de l’économie circulaire (chargée de développement).
  • Développement de partenariat avec les entreprises de l’économie circulaire pour favoriser ensuite la mise en place de stage de mise en situation professionnelle des salariés en insertion.

Deuxième phase 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025

  • Visite des entreprises avec les participants salariés en insertion pour la découverte des métiers de transition écologique (deux visites dans un parcours de 6 mois).
  • Favoriser la mise en situation professionnelle des salariés en insertion (un stage pour participants d’une semaine dans une entreprise de transition écologique).
  • Repérer et transmettre les bonnes pratiques au sein de Regards qui seront ensuite transférables dans une autre entreprise (compostage, utilisation de produits non polluant, gestion des déchets,…)
  • Identification des compétences nécessaires et les formations existantes sur le pays d’Arles pour les métiers en lien avec l’économie circulaire pour proposer au public en insertion de nouvelles opportunité d’insertion professionnelle.

Le projet FTJ permettra de développer et de structurer notre partenariat autour de l’économie circulaire en vue d’un développement vers ces filières.